Ma pilosité me dérange

Poils épais et noirs, duvet disgracieux, etc. : la pilosité peut vite devenir une source de gêne ou de complexe. Pour certains, les méthodes traditionnelles, comme le rasage ou la cire, sont aussi des solutions contraignantes au quotidien.

Si vous souhaitez vous débarrasser des irritations et des poils incarnés, l’épilation laser est une méthode efficace pour prévenir ces inconforts et ne plus se soucier d’une repousse fréquente.

Caractéristiques d’un poil

Un poil est une structure kératinisée qui pousse à la surface de la peau. La différence entre un poil épais et un duvet réside dans leur apparence et leur fonction.

Le poil épais, souvent de couleur noire ou foncée, est plus rigide et plus visible. Il pousse principalement dans les zones comme les jambes, les bras, les aisselles ou la zone pubienne. Ce type de poil est plus long et plus dense. Son diamètre est généralement supérieur à celui du duvet.

Le duvet est plus fin, clair et court. Il se trouve majoritairement sur des zones comme le visage, les avant-bras et parfois le dos. Contrairement au poil épais, le duvet est peu visible et moins rigide. Comme il contient moins de mélanine, il est alors de couleur plus claire.

Comprendre le cycle pilaire

Le cycle pilaire correspond aux différentes phases de croissance et de renouvellement du poil. Chaque poil suit un cycle en trois phases distinctes :

  • La phase anagène (croissance)

Elle correspond à la phase active du poil, où il pousse à partir du follicule pileux. En fonction de la zone du corps et des caractéristiques individuelles, cette période peut durer plusieurs années (de 2 à 7 ans). Durant cette phase, le poil est enraciné profondément dans la peau, ce qui le rend plus réceptif aux traitements d’épilation.

  • La phase catagène (régression)

Cette phase est plus courte, d’une durée d’environ 2 à 3 semaines. Elle marque la fin de la croissance du poil. Le follicule pileux se rétrécit et le poil cesse de grandir, préparant ainsi sa chute.

  • La phase télogène (repos)

Durant cette dernière période, qui peut durer jusqu’à 3 mois, le poil ne pousse plus et finit par tomber naturellement. Un nouveau poil est ensuite généré dans le follicule pour recommencer un nouveau cycle.

Pourquoi la pilosité peut être gênante ?

Certaines zones du corps, comme les jambes, les bras, les aisselles ou encore le visage, sont souvent soumises à des normes esthétiques sociales strictes. Des poils visibles, foncés ou en excès peuvent affecter la confiance en soi. Les rasages fréquents ou les épilations répétées finissent par causer des irritations cutanées, des rougeurs et même des poils incarnés.

Une pilosité excessive, appelée hirsutisme, peut aussi être une source de complexes. Souvent, il s’agit d’une pilosité plus épaisse et sombre dans des zones où les poils sont habituellement plus fins. Cela peut être dû à des facteurs hormonaux ou génétiques, rendant le problème difficile à gérer avec le rasage ou l’épilation à la cire.

L’épilation laser pour se débarrasser des poils

L’épilation laser est une solution de plus en plus prisée pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser durablement de leur pilosité. Cette technique consiste à utiliser un faisceau laser qui cible la mélanine du poil pour détruire la racine.

En quelques séances, l’épilation laser permet de réduire significativement la repousse des poils, laissant une peau lisse et sans irritation. Il s’agit d’une solution durable pour réduire la fréquence des épilations et rasages classiques. Ce traitement convient aux poils bruns et épais, qui sont mieux ciblés par le laser.

La Villa des Monts d’Or propose des séances d’épilation laser adaptées à tous, qu’il s’agisse d’un traitement pour les femmes, les hommes, ou encore pour les peaux mates à foncées, grâce à des technologies de laser spécifiques. Nous personnalisons chaque protocole selon votre type de peau, la zone à traiter et la nature de votre pilosité.

En savoir plus